Paris-La Défense, 11 septembre 2003

Technip remporte un important contrat pour l'extension d'une raffinerie en Grèce

Technip a remporté, auprès de Motor Oil Hellas S.A., un important contrat clé en main pour l’extension de la raffinerie de Corinthe dans le cadre d’un investissement global de plus de 300 millions d’euros.

Le projet a pour principal objectif d’améliorer la qualité des produits raffinés pour observer les nouvelles spécifications européennes qui s’appliqueront à compter de janvier 2005.

Les principales installations comprennent notamment : un hydrocraqueur de 37 000 barils/jour (30% de conversion), intégré à une unité de traitement de gazole de 32 000 barils/jour — les deux sous licence Axens —, une usine d’hydrogène de 65 000 m3/heure ainsi qu’une unité de récupération de soufre de 70 tonnes/jour, utilisant des technologies Technip.

Ce projet inclut également la modernisation de plusieurs unités de traitement, telles que la distillation sous vide et l’unité d’hydrodésulfuration de gazole. Il inclut la réalisation de nouvelles installations générales et d’utilités ainsi que la modernisation d’installations existantes, notamment l’augmentation de la capacité de la centrale électrique, portée à 60 MW et sa connexion au réseau national. Aux termes du contrat, Technip fournira : le management du projet, l’ingénierie de détail, les équipements et le matériel, la construction et les opérations de préparation à la mise en service. Le projet sera réalisé par le centre d’ingénierie de Technip à Rome avec la participation de la filiale du Groupe en Grèce, Technipetrol Hellas.

Technip avait préalablement réalisé l’ingénierie de base, la sélection des bailleurs de licence et les services d’approvisionnement pour les équipements à longs délais d’exécution. Le présent contrat est déjà en vigueur et son achèvement est prévu en mars 2005.

Cet important projet est le fruit d’une coopération étroite et continue menée depuis 30 ans entre Technip Italy et Motor Oil Hellas pour l’extension et la modernisation de la raffinerie de Corinthe, qui était à l’origine une simple unité de production d’huiles lubrifiantes et qui est devenue aujourd’hui l’une des installations de raffinage les plus complètes et les plus intégrées d’Europe.

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et à New York. Les principaux centres d’ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Finlande, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Contact Presse Technip

Sylvie Hallemans : Tél . +33 (0) 1 47 78 34 85 Fax : +33 (0) 1 47 78 24 33 shallemans@technip.com

Contacts Analystes et Investisseurs Technip

Christopher Welton : Tél. +33 (0) 1 47 78 66 74 Fax : +33 (0) 1 47 78 67 58 cwelton@technip.com