Paris, 22 avril 2004

Technip remporte un contrat important d'ingénierie de base pour le projet Tahiti dans le Golfe du Mexique

Technip Offshore Inc., filiale américaine de Technip basée à Houston, s’est vu attribuer par ChevronTexaco le contrat d’ingénierie de base (Front End Engineering Design - FEED) lié au développement du champ Tahiti dans les eaux profondes du Golfe du Mexique.

Le champ Tahiti sera développé depuis les deux centres de forage sous-marins situés à proximité des deux puits d’évaluation réalisés dans les blocs 596 et 640 du Green Canyon en début d’année 2003. L’un de ces puits a mis en évidence une colonne d’hydrocarbures (« net pay ») de plus de 300 mètres, parmi les plus importantes jamais rencontrées en eaux profondes dans le Golfe du Mexique.

ChevronTexaco ayant retenu le concept de plate-forme SPAR proposé par Technip comme la base de ce projet, le contrat confié à Technip couvre l’ingénierie de cette plate-forme, qui sera implantée dans le Green Canyon (blocs 640, 641 et 596), à environ 305 kilomètres au sud ouest de La Nouvelle Orléans. Technip sera également en charge du développement des systèmes d’ancrages, ainsi que des conduites et systèmes sous-marins.

Les contrats portant sur la construction devraient être attribués au second trimestre 2005.

Outre ce contrat d’ingénierie, ChevronTexaco a signé un protocole d’accord avec Technip pour l’ingénierie, la fourniture d’équipement et la construction de la coque et des systèmes d’ancrage. ChevronTexaco est opérateur du projet Tahiti avec 58 % d’intérêt. Ses partenaires sur ce champ sont EnCana Gulf of Mexico LLC (25% d’intérêt) et Shell Exploration & Production Company (17 % d’intérêt).

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et à New York. Les principaux centres d’ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et Angola, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Contacts Presse Technip

Contacts Analystes et Investisseurs Technip