Paris, 20 juillet 2004

Technip remporte un contrat attribué par Sasol pour une usine de polypropylène en Afrique du Sud

Technip a remporté un contrat d’un montant de 47 millions d’euros attribué par Sasol pour la construction d’une usine de polypropylène(*) de grande capacité à Secunda, à 150 km au nord est de Johannesburg, en République d’Afrique du Sud. Cette usine mettra en œuvre la technologie en phase gaz Innovene de BP.

L’exécution de ce contrat a été confiée au centre d’ingénierie de Technip à Lyon, qui réalisera l’ingénierie, les services d’approvisionnement des équipements, la supervision de la construction ainsi que le management de l’ensemble du projet, avec le support de Technip South Africa. La livraison de l’usine « prête au démarrage » est prévue pour décembre 2005.

Préalablement, Technip a développé en étroite coopération avec BP l’ensemble des études de base et la préparation de l’ingénierie de détail de cette unité.

L’attribution de ce projet vient renforcer le leadership de Technip dans le domaine des usines de polypropylène dans lequel Technip a conçu et réalisé environ 8% de la capacité de production mondiale. Ce projet constitue également un succès supplémentaire pour le Groupe en Afrique du Sud et une nouvelle étape de la coopération avec Sasol, qui est aussi l’un des principaux actionnaires des sociétés pour lesquelles Technip réalise actuellement le projet Gas-to-Liquids au Qatar et le 9ème Complexe Pétrochimique d’Asaluyeh en Iran.

(*) Polypropylène : matière plastique possédant des qualités exceptionnelles de résistance aux chocs utilisé dans un grand nombre d’applications industrielles, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’électroménager ainsi que pour la fabrication de fibres et de films.

Images 3D disponibles sur demande.

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et à New York. Les principaux centres d’ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et Angola, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.