Paris, 17 Novembre 2004

Technip remporte un contrat attribué par Marathon pour le champ Alvheim au large de la Norvège

Technip a remporté auprès de Marathon un contrat intégré (ingénierie, fourniture, construction, installation et mise en service), d’environ 130 millions d’euros, pour l’installation du système sous-marin de production du champ Alvheim situé sur le plateau continental norvégien. Le contrat comprend la conception et la fourniture de toutes les conduites rigides et flexibles, des ombilicaux, des risers et des collecteurs. Les opérations d’installation devraient commencer au cours de l’été 2006.

L’ingénierie et le management du projet seront réalisés par Technip Offshore Norge AS basé à Oslo (Norvège). Les conduites seront fabriquées sur l’une des bases d’assemblage du Groupe à Evanton (Royaume-Uni) ou à Orkanger (Norvège). Les risers flexibles et les ombilicaux seront respectivement fabriqués par les usines de Technip situées au Trait (France) et à Newcastle (Royaume-Uni).

Les opérations en mer seront effectuées par des navires de la flotte Technip dont l’Apache pour la pose des conduites, le Deep Pioneer pour l’installation des structures et le Wellservicer pour les installations des brides d’ancrage et les travaux de raccordements.

Marathon Petroleum Company (Norvège), agissant pour Marathon Petroleum Norge AS qui détient 65% d’intérêts, est opérateur du projet Alvheim. Ses partenaires sur ce champ sont ConocoPhillips AS avec 20% et Lundin Norway AS avec 15% d’intérêts.

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York. Les principaux centres d’ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats Unis, Brésil, Abu Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats Unis, en Finlande et en Angola, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.