Paris, 14 Septembre 2004

Technip remporte trois contrats pour des développements de champs en Mer du Nord

Technip annonce que sa filiale britannique, Technip Offshore UK, a remporté trois contrats d’un montant global d’environ 60 millions d’euros pour des développements de champs en Mer du Nord britannique. Les projets Atlantic-Cromarty, Pict et James, sont respectivement opérés par BG Group, Petro-Canada et Kerr-McGee.

• Le contrat Atlantic-Cromarty pour BG comprend la fourniture et la pose de deux ombilicaux de contrôle installés entre le puits Cromarty et le collecteur Atlantic (distants de 12 kms) et entre le collecteur Atlantic et la plate-forme Goldeneye (distants de 31 kms). Technip sera également en charge de la conception, de la fabrication d’un collecteur et son installation sur le site du puits Atlantic et réalisera l’ensemble des raccordements associés ainsi que les opérations de pré-mise en service.
  • Le contrat Pict pour Petro-Canada comprend la conception, la fabrication et l’installation d’un pipeline de production de 18 km de long et de 12 pouces de diamètre supportant un pipeline de gaz de 4 pouces, un pipeline de gaz de 18 km de long et de 6 pouces de diamètre et un ombilical de 11,3 km de long. Technip sera également en charge de la fabrication et de l’installation d’un collecteur de 100 tonnes qui sera adjacent aux puits de Pict. De plus, Technip réalisera tous les raccordements associés et effectuera les tests et les opérations de pré-mise en service.
  • Le contrat James pour Kerr-McGee comprend la fourniture et l’installation d’une conduite flexible de 5,6 km de long et l’installation d’un ombilical de 5,6 km de long qui seront fournis par Duco, filiale du Groupe. Technip réalisera toutes les opérations de pose ainsi que les tests.
    La fabrication des conduites flexibles nécessaires au projet James de Kerr-Mc Gee sera réalisée par Flexi France, l’usine de production du groupe Technip basée à Le Trait (France).

Les opérations en mer pour ces trois projets seront effectuées par les navires de la flotte Technip. La première production des projets Atlantic-Cromarty de BG et Pict de Petro-Canada devrait commencer en 2005. Le projet James de Kerr McGee devrait être achevé au cours du quatrième trimestre 2004.

L’attribution de ces trois contrats par BG, Petro-Canada et Kerr McGee donne l’opportunité à Technip de participer à l’optimisation des champs en Mer du Nord britannique.

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York. Les principaux centres d’ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats Unis, Brésil, Abu Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume Uni, aux Etats Unis, en Finlande et en Angola, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.