Paris, 28 Septembre 2004

Technip remporte plusieurs contrats pour des unités d'éthanol et de biodiesel

Le développement des biocarburants, destinés à réduire les pollutions atmosphériques liées aux transports, est en phase d’accélération en Europe occidentale et notamment en France sous l’impulsion des Pouvoirs Publics.

Produit par fermentation de matières premières d’origine agricole (biomasse), l’éthanol est un produit pouvant être utilisé pour différentes applications : boissons, pharmacie, cosmétiques, solvants, chimie, et de plus en plus comme carburant, soit sous forme d’additif aux essences (ETBE : Ethyle Tertio Butyle Ether), soit par voie de mélange direct à l’essence d’origine pétrolière.
Le biodiesel, obtenu par transestérification d'huiles végétales (huiles de tournesol ou de colza), est utilisé en mélange au gazole dans les moteurs diesel.
Le fuel éthanol et le biodiesel sont des biocarburants constituant une énergie propre et renouvelable.

C’est dans ce cadre que Technip s’est vu attribuer récemment 6 contrats d’une valeur totale d’environ 35 millions d’euros pour des unités d’éthanol et de biodiesel, qui pour la plupart mettent en œuvre des procédés Speichim, technologies propres du groupe Technip.

• En France, Technip a remporté un contrat d'ingénierie auprès de la société Diester Industrie, pour une unité de production de biodiesel sur procédé IFP prévue pour être implantée à Sète. Cette unité, d’une capacité de 160 000 tonnes/an d’esters méthyliques d’huiles végétales devrait entrer en production fin 2005.
  • En France également, Technip a remporté, auprès des Distilleries Ryssen, un projet clé en main pour la construction d’une distillerie d’éthanol à usage boissons, industriel et fuel. Ce contrat porte sur une unité d’une capacité de 350 000 l/jour qui sera installée sur le site portuaire de Dunkerque. Les travaux ont débuté en février dernier pour une mise en service dans les premières semaines 2005.
  • En France toujours, Technip a réalisé sur le site de Nesle, pour Sedalcol, filiale du groupe Tate and Lyle, un contrat clé en main pour une unité de production de 120 000 l/jour, à usage boissons, industriel et fuel. Ce projet a été réalisé en 11 mois.
  • Aux Pays Bas, Technip a remporté auprès de Nedalco, unique producteur d’éthanol dans ce pays, un contrat pour une unité, d’une capacité de 120 000 l/jour, située à Sas Van Gent. Le contrat porte sur la fourniture clé en main d’ateliers de distillation-rectification et de fermentation d’éthanol à usage boissons et industriel. L’éthanol sera obtenu à partir d’un sous produit d’amidonnerie. Pour ce projet à réaliser en 12 mois, Technip supervisera également la mise en route prévue en juillet 2005.
  • Technip a signé avec Russian Standard Vodka Limited, un des principaux producteurs de vodka en Russie, un contrat pour une nouvelle distillerie située à Saint Petersbourg d’une capacité de production de 40 000 l/jour d’éthanol de très haute qualité. Technip est en charge des études, de la fourniture d’équipements, de l’assistance à la construction et à la mise en route de l’atelier de distillation-rectification. La livraison est prévue fin 2004.
  • Au Pakistan, Technip a remporté un contrat d’ingénierie auprès de United Ethanol Industries Ltd, filiale d'un important groupe sucrier. Le contrat porte sur les études de base, l’assistance technique à la construction et la mise en route pour une distillerie complète (préparation de la matière, fermentation et distillation). La mise en route de cette distillerie, d’une capacité de production de 120 000 l/jour d’éthanol à usage boissons et industriel, est prévue en début d’année 2005.

Schéma sur la fabrication des biocarburants disponible sur demande.

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York. Les principaux centres d’ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats Unis, Brésil, Abu Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume Uni, aux Etats Unis, en Finlande et en Angola, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.