Paris, 20 Décembre 2004

Technip remporte auprès de Shell Todd Oil Services le projet Pohokura en Nouvelle-Zélande

Technip a remporté auprès de Shell Todd Oil Services Limited (STOS) agissant pour le compte de la joint venture Pohokura, un important contrat pour la fourniture et la pose de conduites flexibles et d’ombilicaux ainsi que pour l’installation de la plate-forme de production de gaz du champ Pohokura en Nouvelle-Zélande.

Ce champ de gaz est situé par environ 35 mètres de profondeur, dans le bloc PEP 38459 au nord-est de New Plymouth, dans le bassin de Taranaki.

Le schéma de développement de Pohokura comprend une plate-forme de production, une conduite sous-marine reliant la plate-forme à la côte, ainsi qu’une unité de traitement de gaz à terre située près de New Plymouth.

Le centre d’ingénierie de Technip basé à Perth en Australie réalisera le projet qui comprend la fourniture et l’installation d’une conduite flexible de 11,5 pouces (7,25km), d’un ombilical et d’une conduite de service de 9,2 km ainsi que l’installation de la plate-forme de production. Technip assurera également le management de projet des sous-contrats tels que le forage horizontal pour l'arrivée des conduites à la côte. Les conduites flexibles et les ombilicaux seront respectivement fabriqués par les usines du Groupe au Trait en France et à Newcastle au Royaume-Uni.
Le Venturer, navire à positionnement dynamique de Technip, procédera aux opérations de construction en mer en 2006.

Shell Todd Oil Services Limited est opérateur du projet Pohokura agissant pour le compte des membres de la joint venture : OMV avec 26 % d’intérêts, Shell Exploration NZ Ltd avec 30 % d’intérêts, Shell (Petroleum Mining) Co Ltd avec 18 % et Todd Pohokura Ltd avec 26%.

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York. Les principaux centres d’ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats Unis, en Finlande et en Angola, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.