Paris, 24 Mars 2005

Technip et Subsea 7 remportent un contrat pour le développement sous-marin du champ Roncador au Brésil

Technip, en association avec Subsea 7, a remporté auprès de Petroleo Brasileiro SA (Petrobras) un contrat d’ingénierie, de fourniture d’équipements, d’installation et de construction sous-marine d’un montant de plus de 500 millions de dollars (la part Technip représente environ 350 millions de dollars). Le contrat comprend la conception, la fabrication et l’installation de risers flexibles et de conduites ainsi que l’installation d’ombilicaux et des conduites de courte longueur (jumpers) pour le raccordement d’environ 30 puits de production et d’injection à la plate-forme P-52. Le projet est situé par des profondeurs d’eau allant jusqu’à 2000 mètres sur le champ de Roncador dans le Bassin de Campos.

Le centre d’ingénierie de Technip basé à Rio de Janeiro sera en charge de la conception de l’ensemble des risers et conduites sous-marines associées qui seront fabriquées par l’usine du Groupe située à Vitoria dans l’état d’Espirito Santo (Brésil). Le Groupe procèdera à l’agrandissement de son site de production pour répondre aux besoins du projet. Technip fournira 221 km de conduites flexibles de 4 à 9 pouces de diamètre.

Subsea 7, basé à Niteroi dans l’état de Rio de Janeiro, réalisera les travaux d’installation et les opérations de raccordements à la plate-forme P-52 des risers, des conduites, des équipements associés, ainsi que des jumpers (83 km) et des ombilicaux (163 km) fournis par le client. Les opérations en mer débuteront fin 2006 et seront réalisées avec le navire Kommander 3000.

Frédéric Delormel, Président de Technip au Brésil a déclaré : “L’appel d’offre pour cet important projet comprenait une étude approfondie de l’ensemble des concepts possibles. C’est dans ce contexte que la technologie des flexibles développée en partenariat avec Petrobras a démontré sa supériorité pour des applications en mer très profonde. Nous sommes particulièrement fiers que Petrobras ait retenu la solution de développement proposée conjointement par Technip et Subsea 7, qui est à la fois compétitive en termes de budget et comprend la part de prestations locales la plus importante.”

Victor Bomfim, vice-Président de Subsea 7 au Brésil a ajouté : “Ce contrat d’installation sous-marine, le plus important et le plus prestigieux attribué à ce jour au Brésil, nous permet de saisir l’opportunité de poursuivre notre collaboration déjà engagée dans d’autres parties du monde avec Technip. Ce contrat renforce l’engagement des deux sociétés au Brésil.”

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York.
Les principaux centres d’ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et en Angola, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Xavier d’Ouince : Tél. +33 (0) 1 47 78 25 75 Fax : +33 (0) 1 47 78 67 58 xdouince@technip.com