Paris, 28 avril 2004

Technip et Subsea 7 remportent en joint venture le contrat de développement sous-marin du champ Enfield en Australie

Technip et Subsea 7 ont annoncé aujourd’hui que leurs filiales respectives, Technip Oceania Pty Ltd et Subsea 7 (Australie) Pty Ltd ont remporté auprès de Woodside Energy Ltd un contrat en joint venture portant sur le développement sous-marin du champ de pétrole Enfield situé dans le Bassin de Carnarvon, en Australie occidentale, à environ 40 km de North West Cape. Ce champ est situé à une profondeur d’eau comprise entre 400m et 550m.

Ce contrat, qui représente près de 75 millions d’euros, comporte la fourniture et l’installation de lignes de production (flowlines et risers), d’ombilicaux de contrôle électro-hydraulique, le transport et l’installation des systèmes de risers et d’ancrages, le transport et l’installation de collecteurs et raccordements sous-marins ainsi que la préparation à la mise en service des installations sous-marines.

Le développement du champ comprend cinq puits de production et six puits d’injection d’eau destinés à maintenir la pression du champ grâce des lignes de production et d’injection reliées aux installations déconnectables du FPSO (support flottant de production, stockage et transfert). Une fraction du gaz produit sera ensuite réinjectée dans le champ via deux puits d’injection.

L’équipe de la joint venture en charge de l’ingénierie, la supervision de la construction et la gestion de l’ensemble du projet sera basée dans les bureaux de Technip Oceania à Perth, en Australie. Technip fabriquera d’une part les lignes de production (flowlines et risers) dans son usine située au Trait en France et d’autre part les ombilicaux dans celle de Newcastle (DUCO) basée au Royaume Uni. Les travaux en mer, qui débuteront au quatrième trimestre 2005, seront effectués par le CSO Venturer, l’un des navires de Technip qui sera assisté par le Surveyor, navire de support de plongée de Subsea 7, équipé d’un robot sous-marin télécommandé (ROV).

Ce contrat attribué par Woodside Energy est un important nouveau projet confié à Technip et Subsea 7, qui avaient déjà obtenu du même client en 2002 le projet “Trunkline Expansion Systems” réalisé au Nord Ouest de l’Australie.

Jean-Michel Dumay, Directeur Général de Technip Oceania, a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir remporté le projet Enfield, le plus important de la région, et qui nous permet de relever les défis liés aux opérations en mer, par 550 mètres de profondeur. »

Steve Wisely, vice-Président Asie-Pacifique de Subsea 7, a ajouté : « Outre le projet “Trunkline Expansion Systems” actuellement en cours, nous nous réjouissons de travailler à nouveau pour Woodside Energy Limited en partenariat avec Technip. »

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York.
Les principaux centres d’ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats Unis, Brésil, Abu Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume Uni, aux Etats Unis, en Finlande et en Angola, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Subsea 7 est le résultat de la combinaison des actifs de Halliburton Subsea et de DSND Subsea ASA effectué le 23 mai 2002. Il procède à des opérations en mer depuis le Royaume Uni, la Norvège, Singapour, le Brésil, les Etats Unis et la Mer Caspienne, et emploie 3 600 personnes dans le monde. Subsea 7 opère une flotte de 112 robots sous-marins télécommandés, quatre chantiers de construction de pipelines et 21 navires de pose de conduites rigides et flexibles, construction support de plongée et d’inspection.

Relations Publiques Subsea 7

Liz Marchant : Tél. +44 (0) 1224 344603 liz.marchant@subsea7.com