Paris, 8 Avril 2005

Technip et Kerr-McGee: "distinguished achievement award" pur la technologie des spars

Technip et Kerr-McGee Oil & Gas Corp., filiale détenue à 100 % par Kerr-McGee Corp., recevront le prestigieux Prix de l’Offshore Technology Conference 2005 (OTC) lors de la cérémonie de remise des prix organisée le 3 mai 2005 à Houston (Etats-Unis).

Ce Prix (le « Distinguished Achievement Award ») récompense le partenariat développé entre Technip et Kerr-McGee, pour la mise au point de trois générations de plates-formes Spar destinées à la mer profonde du Golfe du Mexique.

Technip et Kerr-McGee ont développé au total cinq plates-formes de production Spar basées sur trois concepts différents, représentant chacun une importante innovation technologique. La première Spar de production au monde a été conçue sur un modèle dit « classique » et installée en 1997 sur le champ Neptune opéré par Kerr-McGee, dans la partie est du Golfe du Mexique. Les deux sociétés ont travaillé ensemble pour développer la première application au monde des spars de type “truss” pour les champs Nansen et Boomvang également opérés par Kerr-McGee en 2001. Une nouvelle spar de ce type a été installée en 2002 pour la mise en production du champ Gunnison. L’année 2004 a vu la réalisation d’une nouvelle grande première mondiale avec la construction et la livraison de la troisième génération de spar, la « Cell Spar », pour le champ de Red Hawk opéré par Kerr-McGee. Une sixième spar, de conception “truss”, est actuellement en cours de construction pour le développement en mer profonde du champ Constitution, détenu à 100% par Kerr-McGee.

Ainsi, Technip et Kerr-McGee ont joué un rôle de pionnier dans le développement des trois générations successives de Spar. D’autres compagnies pétrolières ont également adopté cette technologie. Au total, sur les 13 Spars installées dans le Golfe du Mexique, Technip en a construit 10 (et est actuellement en train d’en réaliser une onzième) et a développé et mis en œuvre à cette occasion les technologies les plus avancées pour la mer profonde, y compris en ce qui concerne les systèmes d’ancrage et les conduites de production (« risers »).

Enfin, une nouvelle étape vient d’être franchie dans le déploiement des Spar avec la signature récente par Technip d’un contrat avec Murphy Oil pour la réalisation d’une Spar destinée au champ de Kikeh, en Malaisie. Il s‘agira en effet de la première Spar à être installée hors du Golfe du Mexique.

Daniel Valot, Président Directeur Général de Technip, a déclaré: « L’esprit d’innovation et l’expertise des équipes de nos deux sociétés, qui ont travaillé en commun, ont permis de fournir des solutions performantes pour les développements des champs d’hydrocarbures en mer profonde. Le succès de cette relation a été rendu possible grâce à l’étroite collaboration réalisée entre nos équipes de projet et de management pour répondre aux défis de la mer profonde. C’est pour Technip un honneur et un privilège d’être associé à Kerr-McGee pour cette distinction décernée par l’OTC».

Créée en 1969, l’Offshore Technology Conference couvre les technologies appliquées au forage en mer, à l’exploitation, à la production et à la protection de l’environnement. L’OTC est la principale conférence mondiale dans le domaine du développement des ressources pétrolières en mer. Cette conférence annuelle qui se tient la première semaine de mai à Houston (Texas) attire plus de 50 000 visiteurs du monde entier.

Image de l’évolution de la Spar disponible sur demande.

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York.
Les principaux centres d’ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et en Angola, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Xavier d’Ouince : Tél. +33 (0) 1 47 78 25 75 Fax : +33 (0) 1 47 78 67 58 xdouince@technip.com