Paris, 3 Août 2004

Technip, en JV avec 3 partenaires, remporte un contrat de GNL au Nigéria

Technip annonce que Nigeria LNG Limited (NLNG) a attribué à la joint venture formée à parts égales par Technip, Snamprogetti, KBR et JGC Corporation, le contrat portant sur l’ingénierie, la fourniture d’équipements et la construction du train 6 de son complexe de liquéfaction de gaz naturel. Il s’agit du quatrième projet réalisé par les partenaires pour le compte de NLNG.

Le sixième train, qui aura une capacité de production de 4 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL), permettra de porter la capacité totale de production du complexe à 22 millions de tonnes de GNL par an et à 5 millions de tonnes de liquides de gaz naturel. Le sixième train devrait commencer à produire au quatrième trimestre 2007 ; la majeure partie de sa production est destinée au marché nord américain.

Andrew Jamieson, Directeur Général de Nigeria LNG, Ltd. a déclaré :
« Avec cette extension du complexe, NLNG se placera parmi les plus importants producteurs de GNL au monde. En outre, ce projet de 6ème train aura des effets positifs significatifs sur l’économie du Nigeria, par son contenu local, le transfert de technologie, la formation et le développement de la main d’œuvre et de la sous-traitance
locales. »

Les actionnaires de NLNG sont Nigerian National Petroleum Company (49%), les filiales de Royal Dutch/Shell (25,6%), de Total (15%) et d’Agip (10,4%).

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et New York. Les principaux centres d’ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats Unis, Brésil, Abu Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume Uni, aux Etats Unis, en Finlande et en Angola, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Snamprogetti, du groupe ENI, est une société internationale d'ingénierie, de technologies et de construction, active dans les domaines du traitement de pétrole et de gaz, du raffinage, des engrais, de la pétrochimie, des systèmes de pipelines onshore et offshore, des infrastructures, des centrales électriques et des usines pour l'environnement. Basé à San Donato Milanese, Milan, Snamprogetti a ses principales filiales en Italie et au Royaume Uni ainsi que plusieurs centres à travers le monde. Avec un effectif de 3 300 personnes, la société a réalisé un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,5 milliard de dollars en moyenne sur les cinq dernières années. Le site web de Snamprogetti est accessible à l'adresse suivante : http://www.snamprogetti.it.

KBR est une société d'ingénierie, de fourniture d’équipement et de services qui fournit les meilleurs services et performances dans la réalisation d’usines chimiques, dans les domaines de la défense et de la construction. KBR emploie 83 000 personnes dans 43 pays à travers le monde. Halliburton, fondé en 1919, est l'un des plus grands fournisseurs au monde de produits et de services à l'industrie pétrolière et l'industrie énergétique. Le site web de Halliburton est accessible à l'adresse suivante : http://www.halliburton.com.

JGC est une société d'ingénierie et de construction basée à Yokohama au Japon, qui possède de nombreux centres opérationnels et réalise de grands projets à travers le monde. JGC exécute à l'heure actuelle des projets au Nigeria, en Algérie, en Arabie Saoudite, en Australie, au Venezuela ainsi que dans d'autres pays. Créé en 1928, JGC a une solide expérience des projets clé en main aussi bien dans le domaine pétrolier que dans les secteurs non-pétroliers et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 3 milliards de dollars. Le site web de JGC est accessible à l'adresse suivante : http://jgc.co.jp.