Paris-La Défense, 12 octobre 2001

Technip : contrat pour une extension majeure de l'usine GNL de Ras Laffan au Qatar

La joint venture TECHNIP/CHIYODA s'est vu attribuer, par Qatar Liquefied Gas Company (QATARGAS), un contrat d'environ 100 millions d'euros pour l'extension de l'usine de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) située à Ras Laffan, au Qatar.

Aux termes de ce contrat, TECHNIP/CHIYODA réalisera l'ingénierie de détail, l'approvisionnement des équipements et la construction nécessaires au dégoulottage de trois trains de GNL.

Les prestations et les travaux consisteront essentiellement à remplacer ou à modifier les principaux équipements process, tels que les turbines et les compresseurs, afin d'augmenter la capacité de chaque train de GNL de 2 à 3 millions de tonnes par an. Les travaux seront exécutés au cours de quatre arrêts programmés entre 2002 et 2005, dont la durée ne dépassera pas un mois pour chacun.

Ce projet sera réalisé par une équipe de projet intégrée réunissant les compétences des deux partenaires de la joint venture. Le centre d'ingénierie sera situé à Paris, France.

Commentant ce contrat, Daniel VALOT, Président-Directeur Général de TECHNIP a déclaré : " Technip et Chiyoda ont mis en commun leur expertise dans le domaine du GNL pour entreprendre un projet représentant un challenge, car c'est l'une des plus grosses extensions de capacité de GNL au monde. Technip travaille depuis des années au Qatar et nous sommes très fiers d'avoir été sélectionnés pour participer à nouveau à la réalisation d'un investissement majeur pour ce pays."

Avec un effectif de 18 000 personnes et un chiffre d'affaires pro-forma de 4,5 milliards d'euros, TECHNIP-COFLEXIP se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris (EURONEXT : 13170) et sera coté à New York (NYSE : TKP). Les principaux centres d'ingénierie de TECHNIP-COFLEXIP sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Finlande, ainsi qu'une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.