Paris-La Défense, 7 mars 2002

Technip-Coflexip signe un contrat avec BASF pour une usine de Chlore en Allemagne

Technip-Coflexip (NYSE : TKP et Euronext : 13170), en consortium avec Asahi Kasei Corp., s'est vu attribuer par BASF AG, un contrat clé en main, d'un montant forfaitaire supérieur à 50 millions d'euros, pour la conversion de son usine de chlore de Ludwigshafen qui utilise actuellement une technologie sur diaphragme, en une usine fonctionnant sur la technologie membranes.

Ce projet sera réalisé par le centre de Technip-Coflexip à Düsseldorf, en collaboration étroite avec Asahi Kasei, le premier fournisseur mondial de technologie à membranes bipolaires.

Outre le remplacement complet de l'équipement de la salle d'électrolyse, qui constitue le coeur de l'usine, le projet inclura des modifications et/ou la réalisation de nouvelles installations pour toutes les unités annexes, telles que la dissolution du sel, le traitement de la saumure et la concentration de soude, ainsi que le traitement du chlore et de l'hydrogène.

L'usine ainsi convertie aura une capacité de 620 tonnes de chlore par jour. Elle fonctionnera en conformité avec les normes les plus contraignantes en matière de technologie membranes, réduisant ainsi sa consommation d'énergie et lui permettant de fabriquer des produits de meilleure qualité.

Les prestations de Technip-Coflexip et d'Asahi Kasei comprennent la licence, l'ingénierie de base et de détail, la fourniture d'équipements et matériels ainsi que la construction.

Cette usine de chlore étant l'une des unités principales du complexe chimique intégré de BASF à Ludwigshafen, ce projet de conversion représente un véritable défi, car il doit être réalisé pendant un arrêt de fonctionnement le plus bref possible, afin de minimiser l'impact de cet arrêt sur l'ensemble du complexe et sur les utilisateurs aval des produits du complexe.

La mise en service de l'usine est prévue à la fin de 2003.

Avec un effectif de 18 000 personnes et un chiffre d'affaires annuel d'environ 5 milliards d'euros, Technip-Coflexip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris (Euronext : 13170) et à New York (NYSE : TKP). Les principaux centres d'ingénierie de Technip-Coflexip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Finlande, ainsi qu'une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Relations Presse TECHNIP-COFLEXIP

Sylvie Hallemans : Tél. +33 (0) 1 47 78 34 85 Fax : +33 (0) 1 47 78 24 33 shallemans@technip-coflexip.com

Relations Investisseurs et Analystes TECHNIP-COFLEXIP

Miranda Weeks : Tél. +33 (0) 1 55 91 88 27 Fax : +33 (0) 1 55 91 87 11 mweeks@technip-coflexip.com