Paris-La Défense, 13 décembre 2001

Mise en vigueur d'un contrat pour le vapocraqueur d'éthylène du 9ème complexe en Iran

Le contrat attribué à TECHNIP et NARGAN par la société iranienne National Petrochemical Company (NPC), pour la conception et la réalisation du vapocraqueur d'éthylène du 9ème complexe, vient d'entrer en vigueur.

Ce projet, d'un montant supérieur à 200 millions d'euros, a pour objet la fourniture d'un vapocraqueur d'éthylène d'un million de tonnes/an, qui sera construit dans le 9ème complexe pétrochimique à Asaluyeh, en Iran, au nord du Golfe Persique.

Aux termes du contrat, TECHNIP fournira ses technologies et procédés propriétaires, des fours de sa conception pour la production d'éthylène ainsi que, en association avec NARGAN, l'ingénierie de base et de détail, les équipements et matériels, la supervision de la construction et du démarrage ainsi que de la formation professionnelle.

L'ensemble de ces services sera réalisé par les centres d'ingénierie de TECHNIP à Rome, Paris et La Haye et la société iranienne NARGAN, qui est chargée de réaliser l'ingénierie de détail et l'approvisionnement des matériels d'origine locale.

La mise en vigueur de ce contrat (signé en septembre 2000) était conditionnée par le montage d'un schéma de financement multi-sources, qui a été finalisé cette semaine. Entre temps, TECHNIP a réalisé les prestations d'ingénierie de base, qui ont été payées au comptant.

Le financement du projet repose sur des crédits export d'origine italienne, française et néerlandaise.

La fin des livraisons d'équipements est prévue pour juillet 2003.

Ce projet renforce la position de Technip-Coflexip en tant que leader dans le domaine des très gros vapocraqueurs et des technologies associées. TECHNIP s'est également vu attribuer cette année un contrat pour le vapocraqueur du 10ème complexe à Asaluyeh, qui sera la plus grosse unité de production d'éthylène au monde (1,4 millions de tonnes/an). La mise en vigueur de ce contrat devrait intervenir au cours du premier semestre 2002.

Avec un effectif de 18 000 personnes et un chiffre d'affaires pro-forma de 4,5 milliards d'euros, TECHNIP-COFLEXIP se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris (EURONEXT : 13170) et à New York (NYSE : TKP). Les principaux centres d'ingénierie de TECHNIP-COFLEXIP sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Finlande, ainsi qu'une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Les déclarations contenues dans ce communiqué, autre que les faits historiques, sont des prévisions. Des risques et incertitudes pourraient altérer ces prévisions. Les résultats réels pourraient s'avérer substantiellement différents de ceux prévus en raison de risques et d'incertitudes, telles que notamment les dépenses d'investissement dans l'industrie du pétrole et du gaz, les délais d'exploitation des champs pétroliers et gaziers offshore, la survenance des risques liés à la construction, le renforcement de la concurrence, l'évolution des taux d'intérêt et les changements des conditions politiques et sociales dans les pays en voie de développement.

Relations Presse TECHNIP-COFLEXIP

Sylvie Hallemans : 01 47 78 34 85 shallemans@technip-coflexip.com