Paris-La Défense, 18 septembre 2002

Mise en vigueur du contrat pour la vapocraqueur du 10ème complexe en Iran

Technip-Coflexip (Euronext : 13170 et NYSE : TKP) et son partenaire iranien Nargan annoncent la mise en vigueur du contrat qu'ils ont signé en mars 2001 avec JAM Petrochemical Company pour l'ingénierie, la fourniture d'équipements et la supervision de la construction du plus gros vapocraqueur au monde.

D'une capacité de production de 1 345 000 tonnes/an d'éthylène, cette usine constituera l'unité centrale du gigantesque 10ème Complexe, qui sera construit par National Petrochemical Company of Iran (NPC) dans la zone industrielle d'Asaluyeh, située sur la côte au nord du Golfe Persique, en Iran.

Aux termes de ce contrat, d'un montant d'environ 330 millions d'euros, Technip-Coflexip fournira ses propres technologies et fours propriétaires et réalisera l'ingénierie, la fourniture des équipements et matériels ainsi que la supervision de la construction et de la mise en route. Ces prestations d'études et d'approvisionnement seront essentiellement exécutées par les centres de Technip-Coflexip de Paris et La Haye.

La société d'ingénierie iranienne Nargan - dans laquelle Technip-Coflexip vient de prendre une participation en capital de 20% - réalisera les études et les achats d'équipements et de matériels d'origine locale.
JAM Petrochemical Company est la filiale de NPC, chargée d'exécuter le projet, d'opérer l'usine et qui est responsable de la construction.

Technip-Coflexip a déjà exécuté les études de base de ce projet dans le cadre d'un "Early Start Agreement ", basé sur des paiements au comptant. La livraison des derniers équipements est prévue à mi 2004. L'usine devrait entrer en service au cours de l'année 2005.

Ce contrat est financé au moyen de crédits-export d'origine française, néerlandaise, italienne et espagnole, consentis par un pool de banques dont le chef de file est Crédit Agricole Indosuez.

Cette usine est la plus grosse unité de production d'éthylène au monde à ce jour et la seule unité de grande capacité à pouvoir utiliser comme matière première aussi bien du gaz que des liquides pour produire de l'éthylène et du propylène. Elle fonctionnera avec un taux de consommation d'énergie et d'utilités exceptionnellement bas, mettant en évidence l'efficacité du procédé de vapocraquage de Technip-Coflexip.

Ce projet majeur - qui fait suite à l'attribution par NPC du vapocraqueur d'un million de tonnes/an du 9ème Complexe - renforce la position de Technip-Coflexip en tant que leader mondial dans la réalisation de très gros vapocraqueurs et dans les technologies associées.

Avec un effectif de 18 000 personnes, Technip-Coflexip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris (Euronext : 13170) et à New York (NYSE : TKP). Les principaux centres d'ingénierie de Technip-Coflexip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Finlande, ainsi qu'une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Relations Presse TECHNIP-COFLEXIP

Sylvie Hallemans : Tél. +33 (0) 1 47 78 34 85 Fax: +33 (0) 1 47 78 24 33 shallemans@technip-coflexip.com

Group Investor Relations Officer TECHNIP-COFLEXIP

Miranda Weeks : Tél. +33 (0) 1 55 91 88 27 Fax: +33 (0) 1 55 91 87 11 mweeks@technip-coflexip.com