Paris-La Défense, 22 mars 2002

L'extension de l'usine de GNL du Nigéria est confiée à TSKJ

Le projet "NLNG Plus" va ajouter deux trains de GNL au complexe de Bonny

Paris, France - Technip-Coflexip (NYSE : TKP et Euronext : 13170) annonce ce jour que Nigeria LNG Limited (NLNG) a attribué à la joint venture formée par Technip-Coflexip, Snamprogetti, Halliburton KBR et JGC Corporation, connue sous le nom de TSKJ, un contrat portant sur l'ingénierie, la fourniture d'équipements et la construction des trains 4 et 5 de son complexe de liquéfaction de gaz naturel. Ce projet dénommé NLNGPlus, d'un montant de 1,7 milliard de dollars, est une extension des installations existantes, dont le coût d'investissement s'est lui-même élevé à 3,8 milliards de dollars.

Lorsque le projet NLNGPlus sera réalisé en juillet 2005, le complexe aura une capacité totale de production de 16,8 millions de tonnes par an de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et deux millions de tonnes par an de GPL (Gaz de Pétrole liquides). Il consommera environ 28 milliards de m3 de gaz par an.

Chacun des deux nouveaux trains, avec les installations associées, sera capable de produire 4 millions de tonnes par an de GNL. Ce projet d'extension a également pour objectif d'augmenter la capacité de traitement de gaz associé du complexe, ce qui permettra de réduire significativement le gaz brûlé à la torche au Nigeria. Outre les avantages qu'il représente sur le plan de l'environnement, NLNGPlus permettra d'accroître substantiellement les recettes du Nigeria liées à ses exportations et renforcera la position de NLNG comme l'un des principaux acteurs mondiaux dans le secteur du GNL.

TSKJ a remis à NLNG un prix pour un train supplémentaire (le train 6), qui permettra de porter ultérieurement la capacité de production du complexe à 20,8 millions de tonnes par an.

Rappelons que TSKJ s'était vu attribuer le contrat EPC (engineering, procurement, construction) pour les trains 1 & 2, mis en route respectivement en août 1999 et février 2000. Le train 3 ainsi que les installations de récupération de GPL ont été attribués à TSKJ en mars 1999. La construction du train 3 est aujourd'hui bien avancée et son démarrage, dans les délais, est prévu en 2002.

Au début de l'année 2001, TSKJ avait remporté, en compétition internationale, le contrat pour les spécifications du projet NLNGPlus. Ces prestations ont été achevées en novembre 2001.

Les actionnaires de NLNG sont Nigerian National Petroleum Company (49%), les filiales de Royal Dutch/Shell (25,6%), TotalFinaElf (15%) et Agip (10,4%).

Avec un effectif de 18 000 personnes et un chiffre d'affaires annuel d'environ 5 milliards d'euros, Technip-Coflexip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris (Euronext : 13170) et à New York (NYSE : TKP). Les principaux centres d'ingénierie de Technip-Coflexip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Finlande, ainsi qu'une flotte de navires de construction offshore de classe internationale. Le site Web du Groupe TECHNIP-COFLEXIP est accessible à l'adresse suivante : http://www.technip-coflexip.com.

Snamprogetti, du groupe ENI, est une société internationale d'ingénierie, de technologies et de construction, active dans les domaines du traitement de pétrole et de gaz, du raffinage, des engrais, de la pétrochimie, des systèmes de pipelines onshore et offshore, des infrastructures, des centrales électriques et des usines pour l'environnement. Basé à San Donato Milanese, Milan, Snamprogetti a ses principales filiales en Italie et au Royaume Uni ainsi que plusieurs centres à travers le monde. Avec un effectif de 3 300 personnes, la société a réalisé un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,5 milliard de dollars en moyenne sur les cinq dernières années. Le site web de Snamprogetti est accessible à l'adresse suivante : http://www.snamprogetti.it.

Halliburton KBR, du groupe Halliburton (NYSE : HAL), est une société d'ingénierie, de technologies et de construction qui fournit une gamme complète de services pour les infrastructures publiques et étatiques, l'industrie des hydrocarbures, la chimie, l'énergie et l'industrie forestière. Halliburton, fondé en 1919, est l'un des plus grands fournisseurs au monde de produits et de services à l'industrie pétrolière et l'industrie énergétique. Le site web de Halliburton est accessible à l'adresse suivante : http://www.halliburton.com.

JGC est une société d'ingénierie et de construction basée à Yokohama au Japon, qui possède de nombreux centres opérationnels et réalise de grands projets à travers le monde. JGC exécute à l'heure actuelle des projets au Nigeria, en Algérie, en Arabie Saoudite, en Australie, au Venezuela ainsi que dans d'autres pays. Créé en 1928, JGC a une solide expérience des projets clé en main aussi bien dans le domaine pétrolier que dans les secteurs non-pétroliers et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 3 milliards de dollars. Le site web de JGC est accessible à l'adresse suivante : http://jgc.co.jp.

Relations Presse TECHNIP-COFLEXIP

Sylvie Hallemans : Tél. +33 (0) 1 47 78 34 85 Fax : +33 (0) 1 47 78 24 33 shallemans@technip-coflexip.com

Relations Investisseurs et Analystes TECHNIP-COFLEXIP

Miranda Weeks : Tél. +33 (0) 1 55 91 88 27 Fax : +33 (0) 1 55 91 87 11 mweeks@technip-coflexip.com