Paris, 27 mai 2004

Le consortium Technip/Fels Setal remporte un contrat de 639 millions de dollars pour la plate-forme P-51 au large du Brésil

Petrobras Netherlands BV (Petrobras) a attribué au consortium Technip/Fels Setal un contrat d’environ 639 millions de dollars pour l’ingénierie et la construction de la plate-forme de production semi-submersible P-51 – jumelle de la plate-forme P-52 attribuée au même consortium fin 2003.

La livraison de l’unité flottante de production P-51 est prévue 47 mois après l’attribution du contrat ; la plate-forme sera installée sur le champ de Marlim Sul, dans les eaux profondes du bassin de Campos.

Le management de projet et la fourniture des équipements des topsides seront partagés entre Technip et Fels Setal (25 % / 75 %).
Le contrat couvre l’ingénierie de détail, les approvisionnements et la construction d’une plate-forme semi-submersible de 41 000 tonnes, qui aura une capacité de production journalière de 180 000 barils de pétrole et de 6 000 000 de m3 de gaz naturel. Elle sera installée par 1 255 m de profondeur, à 175 km des côtes brésiliennes et devrait entrer en production au cours du premier trimestre 2008.

Technip, à travers sa filiale détenue à 100 % Technip Engenharia, basée à Rio de Janeiro, sera responsable de l’ensemble de l’ingénierie de détail des topsides d’un poids total de près de 19 000 tonnes, des services d’ingénierie et d’approvisionnement.

L’essentiel de la coque sera fabriqué par Fels Setal au Brésil.

Daniel Valot, Président Directeur Général de Technip, a déclaré « Ce contrat, qui est agencé pour accroître la participation des entreprises locales et créer ainsi des milliers emplois supplémentaires au Brésil, met en évidence le rôle clé que jouent les partenaires Technip et Fels Setal dans le développement des ressources pétrolières et gazières du Brésil, notamment dans le bassin de Campos, tout en maximisant les prestations fournies localement (« local content »). »

Présent depuis plus de 25 ans au Brésil, Technip - avec ses filiales Technip Engenharia et Brasflex - est le plus grand groupe d’ingénierie implanté dans le pays. En outre, grâce à son usine de fabrication de conduites flexibles à Vitoria et sa base d’assemblage de conduites rigides à Barra do Riacho, le Groupe peut répondre à toutes les demandes et spécifications de ses clients et démontrer ainsi l’ensemble de ses compétences.

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et à New York. Les principaux centres d’ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et Angola, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.