Paris-La Défense, 6 mai 2003

Deux contrats majeurs pour le développement du champs pétrolier en mer profonde de Dalia en Angola

Technip-Coflexip (Euronext : 13170 et NYSE : TKP) s’est vu attribuer par TotalFinaElf Angola E&P deux contrats majeurs pour le développement du champ pétrolier de Dalia au large de l’Angola :

• d’une part, en tant que leader d’un groupement d’entreprises d’ingénierie et de construction, un contrat d’environ 640 millions de dollars portant sur le FPSO (unité flottante de production, stockage et déchargement). La valeur de ce contrat en part d’intérêt Technip-Coflexip est de l’ordre de 200 millions de dollars. Les caractéristiques de ce contrat sont détaillées dans un communiqué distinct,
  • d’autre part, un contrat intégré, d’un montant d’environ 580 millions de dollars, portant sur l’ingénierie, la fourniture et la pose du système de conduites sous-marines (SURF). La part d’intérêt de Technip-Coflexip est de 100% de la valeur de ce contrat, dont les principaux éléments sont décrits ci-après.

L’attribution concomitante de ces deux importants contrats est représentative des synergies créées par la fusion entre Technip et Coflexip, en mettant en évidence les capacités élargies dont dispose le nouveau Groupe Technip-Coflexip dans le domaine du management de grands projets intégrés en mer profonde.

Il s’agit également d’une percée majeure sur le marché de l’offshore profond en Afrique de l’Ouest et d’une étape significative dans le développement des relations de Technip-Coflexip avec TotalFinaElf et ses partenaires sur le bloc 17, ainsi qu’avec la compagnie pétrolière nationale Sonangol.

Ces deux contrats cumulés apportent à la Branche Offshore de Technip-Coflexip un backlog additionnel d’environ 800 millions de dollars. Au 31 décembre 2002, le backlog de cette Branche s’élevait à 1 761 millions d’Euro.

Le contrat SURF comprend l’ingénierie, la fourniture et la pose d’environ 90 km de conduites rigides de production, d’injection de gaz et d’injection d’eau, de 70 km d’ombilicaux en acier, de 25 km de « risers » (conduites de liaison fond-surface) flexibles et d’un système de déchargement du brut. Il comprend également la pré-installation du système d’ancrage du FPSO, le remorquage du FPSO depuis le chantier de construction et le raccordement du système d’ancrage, l’installation des collecteurs ainsi que toutes les opérations de raccordements sous-marins associées. Le projet nécessite l’utilisation de technologies innovantes, telles que celle de l’Integrated Production Bundle flexible (IPB), développé par Technip-Coflexip.

Ce projet sera réalisé par plusieurs centres opérationnels du Groupe : le centre d’ingénierie de Technip-Coflexip basé à Paris et l’usine de flexibles au Trait (Normandie) en France, ainsi que l’usine d’ombilicaux d’Angoflex Limitada et la nouvelle base d’assemblage du Groupe en Angola. Plusieurs navires de la flotte de Technip-Coflexip participeront aux opérations de construction, notamment le CSO Deep Blue.

Le champ de Dalia, opéré par TotalFinaElf Angola E&P est situé dans le bloc 17 au large de l’Angola, dans une profondeur d’eau de 1200 à 1500 mètres.

La mise en production du champ de Dalia est prévue pour la mi-2006.

Pour Technip-Coflexip, ce contrat, qui représente de loin le projet SURF le plus important jamais attribué au Groupe, témoigne de la confiance manifestée par les partenaires du bloc 17 et par Sonangol dans les compétences technologiques de Technip-Coflexip dans ce domaine.

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip-Coflexip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris (Euronext : 13170) et à New York (NYSE : TKP). Les principaux centres d’ingénierie de Technip-Coflexip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Finlande, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Contact Presse TECHNIP-COFLEXIP

Sylvie Hallemans : Tél . +33 (0) 1 47 78 34 85 Fax : +33 (0) 1 47 78 24 33 shallemans@technip-coflexip.com

Contact Investisseurs et Analystes TECHNIP-COFLEXIP

Christopher Welton : Tel. +33 (0) 1 55 91 88 27 Fax : +33 (0) 1 55 91 87 11 cwelton@technip-coflexip.com