Paris-La Défense, 2 décembre 2002

Contrat pour une usine "High-Tech" de traitement de gaz acide en Egypte

Alexandria Mineral Oil Company (AMOC) a attribué à Technip-Coflexip, (Euronext : 13170 et NYSE : TKP), un contrat clé en main à prix fixe pour la réalisation d'une usine de traitement de gaz acide à Alexandrie, en Egypte.

Cette usine, d'une capacité de production de 12 tonnes de soufre/jour mettra en oeuvre une nouvelle technologie THIOPAQ® développée par la société néerlandaise Paques et adaptée pour des applications industrielles par UOP. A partir du gaz acide obtenu par les techniques de désulfuration classiques, cette technologie de pointe met en œuvre un procédé biologique de conversion du gaz acide en soufre élémentaire, ce qui permet de minimiser les problèmes opérationnels inhérents aux procédés traditionnels. Le soufre produit est soluble dans l'eau, ce qui constitue un avantage considérable pour les applications agricoles.

Cette usine d'Alexandrie sera la première unité à l'échelle industrielle fonctionnant à partir de la technologie THIOPAQ®.

Le projet sera réalisé par le centre d'ingénierie de Technip-Coflexip basé à Rome. Les prestations comprennent l'ingénierie de détail, la fourniture d'équipements, la construction, la préparation au démarrage et la mise en service de l'usine ainsi que la formation du personnel.

L'achèvement de l'unité est prévu pour août 2003, soit 12 mois après la mise en vigueur du contrat.

Ce nouveau contrat vient compléter la liste déjà longue des réalisations de Technip-Coflexip en Egypte, qui comprend notamment des installations très importantes construites récemment dans la zone industrielle d'Alexandrie : la raffinerie grass-roots de 100 000 barils/jour pour MIDOR et le complexe de réformage de naphta d'ANPRC.

Avec un effectif de 18 000 personnes, Technip-Coflexip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris (Euronext : 13170) et à New York (NYSE : TKP). Les principaux centres d’ingénierie de Technip-Coflexip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Finlande, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Contact Presse Technip-Coflexip

Sylvie Hallemans : Tél . +33 (0) 1 47 78 34 85 Fax : +33 (0) 1 47 78 24 33 shallemans@technip.com

Contacts Analystes et Investisseurs Technip-Coflexip

Christopher Welton : Tél. +33 (0) 1 47 78 66 74 Fax : +33 (0) 1 47 78 67 58 cwelton@technip.com