Paris, 27 janvier 2004

Contrat pour une centrale éléctrique de 800 MW en Italie

Technip agissant dans le cadre d’un consortium avec Va Tech a remporté auprès d’Energia Molise S.p.A., un contrat clé en main de plus de 300 millions d’euros (dont 30% en part Technip) pour la construction d’une centrale électrique à cycle combiné de 800 mégawatts, à Termoli en Italie.

Ce contrat couvre le management du projet, l’ingénierie de base et de détail, l’approvisionnement des équipements, la construction, les opérations de préparation à la mise en service, le démarrage de l’unité ainsi que la formation des opérateurs. La centrale comprendra deux turbines à gaz (modèle 9 FA) fabriquées par General Electric, deux chaudières de récupération de chaleur, un générateur de vapeur ainsi que les utilités associées.

Dans le cadre du consortium, Va Tech, qui est basé à Vienne, sera principalement chargé des chaudières et des turbines à gaz et à vapeur, du système de contrôle centralisé et des sous-stations basses tension/moyenne tension. Le centre d’ingénierie de Technip à Rome réalisera toutes les utilités associées (« balance of plant »), la sous-station haute tension ainsi que l’ensemble des travaux de génie civil de la centrale.

L’achèvement du projet est prévu pour avril 2006.

Energia Molise S.p.A., qui est détenue par les sociétés Cir et Verbund, opère dans le domaine de l’énergie électrique et du gaz. La centrale de Termoli va lui permettre de devenir un producteur d’électricité de tout premier plan en Italie.

Pour Technip, qui a pour objectif d’accroître sa présence dans le domaine de la construction de centrales électriques, ce contrat représente un succès majeur sur le marché en forte croissance des centrales à cycle combiné de moyenne et grande capacité.

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et à New York. Les principaux centres d’ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Finlande, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Sylvie Hallemans : Tél .+33 (0) 1 47 78 34 85 Fax : +33 (0) 1 47 78 24 33 shallemans@technip.com