Paris-La Défense, 25 novembre 2002

Contrat pour un grand complexe pétrochimique en Chine

Technip-Coflexip (Euronext : 13170 et NYSE : TKP), en association avec les sociétés japonaises Chiyoda Corporation et Mitsubishi Corporation, s'est vu attribuer, par CNOOC et Shell Petrochemicals Company Ltd (CSPC), un contrat pour réaliser l'ingénierie, la fourniture d'équipements et la construction d'un complexe de SM/PO et de MPG/polyols à Huizhou, Province du Guandong, dans le sud de la Chine.

Ce très grand complexe industriel à l'échelle mondiale produira 560 000 tonnes/an de styrène monomère (SM), 250 000 tonnes/an d'oxyde de propylène (" propylene oxide " ou OP), 135 000 tonnes/an de polyols, 60 000 tonnes/an de mono-propylène glycol (MPG) et 320 000 tonnes/an de mono-éthylène glycol.

Ce contrat entre dans le cadre du projet du complexe pétrochimique de Nanhai de CSPC, qui est en Chine l'un des plus gros investissements réalisés en joint venture entre une société chinoise et un partenaire étranger.

L'ingénierie de l'ensemble du projet sera exécutée à Kuala Lumpur (Technip Malaysia) et à Shanghai (Technip Tianchen).

La mise en service des usines est prévue pour la fin de l'année 2005.

Technip-Coflexip travaille en Chine depuis 30 ans, en particulier dans le domaine de la pétrochimie, des engrais et de la chimie. Au total, Technip-Coflexip a conçu et réalisé environ 100 unités sur 50 sites industriels différents, parmi lesquelles le gigantesque complexe de Liao Yang (22 unités de procédé) et une large gamme d'unités d'éthylène, propylène, aromatiques, produits intermédiaires, polymères, ammoniac, urée et engrais. Technip-Coflexip est présent en Chine à travers sa filiale Technip Tianchen, une société d'ingénierie et de construction créée en 1997 en association avec une société d'ingénierie chinoise. Technip Tianchen est basée à Tianjin et à Shanghai.

Avec un effectif de 18 000 personnes, Technip-Coflexip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris (Euronext : 13170) et à New York (NYSE : TKP). Les principaux centres d’ingénierie de Technip-Coflexip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Finlande, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Sylvie Hallemans : Tél .+33 (0) 1 47 78 34 85 Fax : +33 (0) 1 47 78 24 33 shallemans@technip-coflexip.com