Paris-La Défense, 1 juillet 2003

Contrat pour le développement sous-marin des champs de gaz Simian/Sienna en Egypte

Technip-Coflexip (Euronext : 13170 et NYSE : TKP) a obtenu de Burullus Gas Company, un contrat intégré d’environ 300 millions de dollars pour le développement sous-marin des champs de gaz naturel Simian/Sienna en Egypte. Burullus Gas Company a pour actionnaires Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS), British Gas Egypt et Edison.

Le projet, qui ne requiert pas de financement extérieur, est déjà en vigueur. Les travaux sont prévus de s’achever en mars 2005.

Ce contrat est un nouveau succès pour Technip-Coflexip dans le domaine des grands projets intégrés en offshore profond. Il illustre bien les synergies — à la fois techniques, commerciales et de management — qui se sont développées depuis la fusion entre Technip et Coflexip. Il marque également une percée significative dans l’offshore en Egypte, pays dans lequel, jusqu’à présent, Technip-Coflexip avait travaillé principalement dans les secteurs onshore/downstream en réalisant, entre autres récemment, la raffinerie de MIDOR à Alexandrie ainsi que plusieurs unités de raffinage à Ameriya et Suez.

Le projet porte principalement sur les installations suivantes : six têtes de puits sous-marines, 2 collecteurs (M21 & M2), un système de contrôle electro-hydraulique multiplex et une unité d’injection de méthanol, supportés par une plate-forme offshore spécialement dédiée qui sera alimentée par un ombilical provenant d’une unité à terre. Les installations comprennent également 2 ombilicaux principaux, une conduite d’injection de glycol de 4 pouces, un pipeline intra-champ de 20 pouces entre M1 et M2 et un pipeline de 26 pouces depuis le collecteur M1 qui sera connecté aux champs Scarab/Saffron situés à proximité. Le contrat prévoit aussi une option que pourra exercer Burullus Gas Company pour des installations supplémentaires pour le développement du champ Sapphire.

Le champ Simian, qui comporte deux raccordements avec le champ Sienna, est situé à 114 km d’Idku, dans une profondeur d’eau variant entre 677 et 993 mètres. La production escomptée du champ Simian est de 665 millions de SCFD de gaz. Le gaz produit sera utilisé pour alimenter le premier train de GNL (gaz naturel liquéfié) en cours de construction à Idku, près d’Alexandrie.

Aux termes du contrat, Technip-Coflexip réalisera l’ingénierie, la fourniture d’équipements, la fabrication, l’installation, les tests et la mise en service des installations sous-marines de Simian/Sienna. Le projet sera exécuté par le centre d’ingénierie de Technip-Coflexip à Aberdeen avec l’assistance de la filiale du Groupe Genesis. Les ombilicaux seront fabriqués par DUCO, la filiale du Groupe basée à Newcastle. Plusieurs navires de construction de Technip-Coflexip participeront au projet. Des sous-traitants égyptiens seront chargés de la conception, de la fabrication et de l’installation de la plate-forme.

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip-Coflexip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris (Euronext : 13170) et à New York (NYSE : TKP). Les principaux centres d’ingénierie de Technip-Coflexip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Finlande, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Relations Publiques TECHNIP-COFLEXIP

Sylvie Hallemans : Tél .+33 (0) 1 47 78 34 85 Fax : +33 (0) 1 47 78 24 33 shallemans@technip.com

Relations Analystes et Investisseurs TECHNIP-COFLEXIP

Xavier d’Ouince : Tél. +33 (0) 1 47 78 25 75 Fax : +33 (0) 1 47 78 67 58 xdouince@technip.com