Paris-La Défense, 5 mai 2003

Contrat pour le développement de champs offshore/onshore à Abu Dhabi

Technip-Coflexip (Euronext : 13170 et NYSE : TKP), en association avec la société National Petroleum Construction Company basée à Abu Dhabi (NPCC), s’est vu attribuer par Abu Dhabi Company for Onshore Oil Operations (ADCO), un contrat clé en main d’un montant de 566 millions de dollars pour le projet North East Abu Dhabi (NEAD) phase 1. Technip-Coflexip est leader de l’association.

Ce contrat qui ne requiert pas de financement extérieur entre en vigueur immédiatement. La mise en service des nouvelles installations est prévue pour le dernier trimestre 2005.

Le projet NEAD phase 1 a pour objectif d’accroître la capacité de production de pétrole de deux champs :

• le champ d’Al Dabb’iya, considéré comme un champ offshore, car les puits sont situés pour la plupart sur des îles naturelles ou artificielles émergeant faiblement de sorte que toutes les conduites d’interconnexions seront situées en eau peu profonde,
  • le champ de Rumaitha, situé dans une région désertique à 50 km à l’ouest d’Abu Dhabi City.

Ces deux champs sont dans une zone sensible sur le plan de l’environnement.

Les principales installations objet du contrat comprennent un système de collecte reliant tous les puits au travers d’un réseau de collecteurs et de conduites sous-marines, deux usines centrales de traitement pour éliminer le sel et l’eau et séparer le gaz du pétrole, les liaisons entre le système de collecte et les deux usines ainsi que les pipelines pour expédier le pétrole vers Bab. Les usines seront pilotées par un système de contrôle centralisé (DCS) et un système de télécommunications à la pointe de la technologie.

Aux termes du contrat, Technip-Coflexip/NPCC fourniront l’ingénierie, les équipements et matériels, la construction, la préparation à la mise en service ainsi que l’assistance au démarrage. L’ingénierie de base du projet avait été exécutée précédemment par Technip-Coflexip au titre d’un contrat séparé.

Ce projet sera réalisé par le centre d’ingénierie de Technip-Coflexip basé à Paris, avec l’appui de son centre à Abu Dhabi. Le centre d’ingénierie du Groupe implanté à Düsseldorf, sera chargé de la partie pipelines offshore/onshore. Outre sa participation aux activités d’approvisionnement, NPCC sera chargé de la construction de l’usine centrale de traitement et des clusters du champ d’Al Dabb’iya.

Pour Technip-Coflexip, ce contrat vient s’ajouter à une liste exceptionnelle de références à Abu Dhabi comprenant plusieurs très grands projets clé en main comme le complexe gazier d’Habshan (OGD1 et OGD2) pour ADNOC, l’extension de l’usine de gaz de Ruwais pour GASCO et le projet d’extension de la raffinerie de Ruwais actuellement en cours de réalisation pour TAKREER.

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip-Coflexip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris (Euronext : 13170) et à New York (NYSE : TKP). Les principaux centres d’ingénierie de Technip-Coflexip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Finlande, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Contact Presse Technip

Sylvie Hallemans : Tél . +33 (0) 1 47 78 34 85 Fax : +33 (0) 1 47 78 24 33 shallemans@technip.com

Contacts Analystes et Investisseurs Technip

Christopher Welton : Tél. +33 (0) 1 47 78 66 74 Fax : +33 (0) 1 47 78 67 58 cwelton@technip.com