Paris, 25 février 2004

Contrat pour la plate-forme "spar" du champ constitution pour Kerr-McGee dans le Golfe du Mexique

Technip, à travers sa filiale américaine Technip Offshore Inc. située à Houston, a remporté auprès de Kerr-McGee Oil & Gas Corp., filiale à 100 % de Kerr-McGee Corp., un contrat portant sur l’ingénierie et la construction de la coque d’une plate-forme de production Spar, ainsi que sur l’ingénierie et la fourniture des ancrages associés et du système de conduites de production (« riser system ») destinés au champ Constitution dans le Golfe du Mexique.

Le champ, détenu à 100 % et opéré par Kerr-McGee est situé dans les Blocs 679 et 680 du Green Canyon à 340 km au Sud Ouest de la Nouvelle Orléans, par 1 500 mètres de profondeur.

Le centre d’ingénierie de Technip à Houston fournira l’ingénierie de conception ainsi que l’ingénierie et la fourniture du « riser system ». L’ingénierie de détail et la fabrication de la coque seront effectuées par le chantier du Groupe situé à Mäntyluoto en Finlande.
La coque de Constitution aura une longueur de 170 m, un diamètre de 30 m,
un déplacement de 59 250 tonnes, ainsi qu’un poids approchant les 15 000 tonnes.
La livraison de la Spar est prévue pour 2005 avec une première mise en huile mi-2006.

Svein Eggen, Président Directeur Général de Technip Offshore Inc., a déclaré : « La Spar Constitution est le 6ème système flottant conçu et fabriqué pour Kerr-McGee par Technip.
Nous sommes fiers d’avoir été choisi sur ce projet et d’apporter notre contribution au programme d’exploration et développement en mer profonde de Kerr-McGee dans le Golfe du Mexique. »

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et à New York. Les principaux centres d’ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Finlande et Angola, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Contacts Presse Technip

Contacts Analystes et Investisseurs Technip