Paris-La Défense, 12 août 2003

Contrat pour la conception d'un terminal de réception de GNL à Freeport (Texas)

Freeport LNG Development vient d’attribuer à Technip USA Corporation, filiale de Technip (NYSE: TKP et Euronext : FR0000131708) un contrat d’ingénierie (Feed) pour la conception de son terminal de réception de LNG situé sur l’île de Quintana près de Freeport au Texas. Ce contrat conduira à la réalisation du projet “clé en main” (EPC - Engineering, Procurement, Construction). Les études d’ingénierie seront achevées courant décembre 2003 permettant le démarrage des phases d’achat de matériels et de construction au premier trimestre 2004.

Michael Smith, CEO de Freeport LNG Development a déclaré : « Technip dispose d’une expérience considérable dans la conception d’installations de GNL. Ce contrat fait suite aux travaux d’assistance apportées par Technip pour la préparation de notre dossier d’Autorisation Fédérale (FERC). La création de terminaux de réception de GNL est un des éléments essentiels pour faire face à la croissance de la demande américaine en énergie. Nous recevons aujourd’hui des échos positifs de notre dossier d’Autorisation Fédérale (FERC) déposé au début de l’année. Ce contrat avec Technip USA est une étape clé dans le développement du terminal dont nous prévoyons l’achèvement en 2007. »

Larry Pope, CEO de Technip USA basé à Houston, Texas a déclaré : « Technip USA est très heureux de prendre part à cet important projet. Nous souhaitons continuer à collaborer activement avec Freeport LNG afin d’aider les Etats Unis à faire face à leur demande croissante de gaz naturel. Ce projet, qui sera exécuté depuis les bureaux de Technip USA à Houston, s’inscrit dans la continuité des quarante cinq années d’expérience de Technip dans l’industrie du GNL et renforce la position de Technip USA dans la conception de terminaux de réception de GNL aux Etats Unis et sur l’ensemble du continent américain ».

Michael Smith a ajouté : « Nous prévoyons des installations qui permettront aux transporteurs de GNL de fournir au pays 1,5 milliard de pieds cube de gaz par jour depuis cet emplacement côtier stratégique. Le gaz naturel sera transporté dans une conduite de 14,5 kilomètres aboutissant à Stratton Ridge, un nœud d’interconnections majeur des réseaux de gaz du Texas. Le terminal marin de GNL, les unités de stockage et de regazéification et le pipeline seront installées dans le comté de Brazoria au Texas ».

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris et à New York. Les principaux centres d’ingénierie de Technip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Finlande, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Sylvie Hallemans : Tél .+33 (0) 1 47 78 34 85 Fax : +33 (0) 1 47 78 24 33 shallemans@technip.com

Xavier d’Ouince : Tél. +33 (0) 1 47 78 25 75 Fax : +33 (0) 1 47 78 67 58 xdouince@technip.com