Paris-La Défense, 17 mars 2003

Contrat intégré pour le développement sous-marin du champ Seven Heads en Irlande

Technip-Coflexip (Euronext : 13170 et NYSE : TKP) annonce que l’une de ses filiales britanniques, Technip Offshore UK Ltd., vient de se voir attribuer, par Ramco Seven Heads Limited, filiale de Ramco Energy plc, un contrat intégré pour le développement de son champ Seven Heads, situé dans le quadrant 48 du Bassin de la Mer Celtique, au sud-ouest de l’Irlande. Ce contrat, d’un montant supérieur à 35 millions de Livres (54 millions d’euros), fait partie de l’un des plus importants développements de champ de gaz en Irlande. Avec ce projet, Technip-Coflexip renforce, dans cette région, sa position de leader dans le domaine des services intégrés pour les développements sous-marins, après avoir réalisé avec succès des contrats pour Marathon Ireland.

Aux termes du contrat, Technip Offshore UK réalisera le management du projet, l’ingénierie, la fabrication et l’installation de toutes les conduites nécessaires pour raccorder les six puits à un collecteur central (au total 27 km de conduites de 8’’). Technip-Coflexip est également chargé de l’installation du nouveau collecteur de Seven Heads ainsi que du management de projet, de la fourniture et de l’installation de tous les ombilicaux de contrôle (65 km) entre les puits éloignés, le collecteur central et la plate-forme Marathon Kinsale ‘A’. Tous les travaux sous-marins de raccordement, les essais et la mise en service de l’ensemble de l’infrastructure seront également réalisés par Technip Offshore UK avec pour objectif une mise en production avant fin 2003.

L’assemblage des conduites rigides sera assuré par la base de Technip-Coflexip située à Evanton, en Ecosse, et les ombilicaux seront fabriqués par Duco, filiale du Groupe installée à Newcastle. Le navire de pose en déroulé CSO Apache devrait commencer les opérations de pose de conduites en mars 2003 et sera ensuite assisté par le Normand Pioneer, un navire de support de tranchage. Le Normand Pioneer installera également 35 km d’ombilicaux de Seven Heads à Kinsale A, ainsi que cinq ombilicaux intra-champ. L’installation du collecteur, du riser de la plate-forme, les raccordements et les tests seront réalisés par le navire de support de plongée CSO Wellservicer.

A propos de ce projet, Ian Stevenson, Directeur Général de Technip Offshore UK a déclaré : « C’est la première fois que Technip-Coflexip travaille pour Ramco et nous sommes très heureux que ce soit pour l’un des principaux développements de cette compagnie. Nous nous réjouissons de pouvoir mettre en oeuvre nos compétences en management et exécution de projet pour réaliser ce contrat avec succès dans des conditions de parfaite sécurité et de respect des délais. Ce projet est aussi l’occasion pour nous d’élargir nos relations d’affaires dans cette région et de contribuer à valoriser la structure existante de Kinsale tout en prolongeant sa durée d’utilisation au bénéfice de l’économie irlandaise».

Avec un effectif de 19 000 personnes, Technip-Coflexip se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Le Groupe a son siège social à Paris. Il est coté à Paris (Euronext : 13170) et à New York (NYSE : TKP). Les principaux centres d’ingénierie de Technip-Coflexip sont situés en France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Abu-Dhabi, Chine, Inde, Malaisie et Australie. Le Groupe possède des installations industrielles et de construction de premier plan en France, Brésil, Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Finlande, ainsi qu’une flotte de navires de construction offshore de classe internationale.

Contact Presse Technip-Coflexip

Sylvie Hallemans : Tél . +33 (0) 1 47 78 34 85 Fax : +33 (0) 1 47 78 24 33 shallemans@technip.com

Contacts Analystes et Investisseurs Technip-Coflexip

Christopher Welton : Tél. +33 (0) 1 47 78 66 74 Fax : +33 (0) 1 47 78 67 58 cwelton@technip.com