Glossaire

B  C  D  E  F  G   I  K  L  M  N  O  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

B

Backlog
part des contrats en cours restant à exécuter.

BIODIESEL
le biodiesel, obtenu par transestérification d’huiles végétales (huiles de tournesol ou de colza), est utilisé en mélange au gazole dans les moteurs diesel.

CRYOMAX®
CRYOMAX® est une marque déposée de Technip qui couvre une famille de procédés brevetés de traitement cryogénique du gaz permettant la récupération des hydrocarbones C2+ (éthane +) ou C3+ (propane +) du gaz naturel et des gaz résiduels de raffinerie.

Dégoulottage
modification de l’installation permettant d’en augmenter la capacité de production.

Développement (d’un champ gazier ou pétrolier)
ensemble des opérations entreprises pour la mise en oeuvre des installations permettant l’exploitation d’un gisement d’hydrocarbures.

EPIC
Engineering, Procurement, Installation, Commissioning (Ingénierie, Approvisionnement, Installation, Mise en service). Un contrat EPIC ou « clé en main » couvre toutes les phases de la conception à la réception finale. Ce contrat peut être signé pour tout ou partie d’un projet.

ETHANOL
produit par fermentation de matières premières d’origine agricole (biomasse), l’éthanol est un produit pouvant être utilisé pour différentes applications : boissons, pharmacie, cosmétiques, solvants, chimie et de plus en plus comme carburant, soit sous forme d’additif aux essences (ETBR : Ethyle Tertio Butyle Ether), soit par voie de mélange direct à l’essence d’origine pétrolière.

F

FEED
Front-End Engineering Design. Ingénierie de base.

Flexible flowline
conduite flexible posée au sol. Conduite flexible reposant sur le fond marin pour le transport des fluides de production ou d’injection. Il s’agit généralement d’une conduite raccordant une structure sous-marine à une autre structure sous-marine ou à un équipement de production. Sa longueur varie de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres.

Flexible riser
conduite faite de conduite flexible (voir Riser).

Flotteurs
unités de production flottantes comprenant les plates-formes flottantes et les FPSO.

FPSO
Floating, Production, Storage and Offloading (support flottant de production, stockage et transfert). Navire converti ou unité flottante spécifique servant à traiter le gaz ou le pétrole brut, et au stockage temporaire du pétrole avant transfert à terre.

FPU
Floating Production Unit (unité flottante de production). Unité flottante de type navire ou plate-forme semi-submersible servant à traiter et exporter le gaz ou le pétrole brut.

FSHR (Free Standing Hybrid Riser)
riser hybride indépendant.
Configuration de riser pour mer profonde (voir Riser) fait d’une section verticale en conduite rigide reliant le fond marin à une bouée immergée et d’une conduite flexible en chaînette de courte longueur reliant la bouée immergée à l’unité de production flottante.

GK6
la technologie GK6 permet d’augmenter de 35% la production d’éthylène par rapport à la capacité originelle des fours de craquage. Cette augmentation de capacité est obtenue en remplaçant le faisceau de radiation. De plus, cette technologie permet une flexibilité de fonctionnement sur des charges allant du naphta aux coupes lourdes de raffinage, une haute sélectivité et une longue durée de cycle. Cette technologie est appliquée pour la modernisation de plus de 100 fours au cours des 7 dernières années.

GNL ou LNG (Gaz Naturel Liquéfié)
gaz naturel mis en phase liquide par abaissement de sa température à –162°C permettant de réduire de 600 fois son volume afin de permettre son transport par bateau dédié.

GTL (Gas-to-Liquids)
transformation de gaz naturel en carburant liquide (technologie Fischer Tropsch).

H

HCR (Hybrid Catenary Riser)
riser caténaire hybride. Configuration de risers constituée de 2 sections de conduite flexible (au sommet et à la base) et d’une conduite rigide (au centre).

Hybrid Riser
riser hybride. Configuration de riser (voir Riser) combinant les technologies de conduite rigide et de conduite flexible.

IPB (Integrated Production Bundle)
ligne de production intégrée. Type de conduite flexible brevetée offrant des fonctions multiples de production / activation de production (gas lift), intégrant à la fois un système de chauffage actif et une isolation thermique passive. Permet d’assurer un écoulement constant dans des conditions difficiles.

IRM (Inspection, Repair and Maintenance)
Inspection, réparation et maintenance. Terme générique décrivant les activités d’inspection et de maintenance des installations offshore et des infrastructures sous-marines.

Jumper
conduite de courte longueur (flexible ou rigide) utilisée pour raccorder une conduite à une structure sous-marine ou pour connecter deux structures sous-marines proches l’une de l’autre.

J-Lay
système de pose verticale de conduite rigide.

MSCFD (Million Standard Cubic Feet per Day)
Million de pieds cubes.

Moonpool
puits central. Puits dans un navire ou une plate-forme, permettant des opérations de forage, de pose de conduite et de déploiement d’équipement. Plusieurs navires en sont équipés, notamment pour la pose en déroulé ou en J-Lay de conduite rigide et l’utilisation du VLS pour la pose de conduite flexible.

MSCC (Milli Second Catalytic Cracker)
unité de craquage catalytique de type FCC (Fluid Catalytic Cracking)

Offshore gazier ou pétrolier
exploration / production de gaz ou de pétrole en mer.

Oléfines
famille de molécules comprenant en particulier l’éthylène et le propylène qui constituent la matière première permettant la fabrication de nombreuses matières plastiques.

Onshore gazier ou pétrolier
exploration / production de gaz ou de pétrole à terre.

Ombilical
assemblage de tubes d’acier et/ou de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d'assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines.

P

Pipe-in-pipe
conduite à double enveloppe. Assemblage de 2 tubes en acier comprenant une conduite centrale de production entourée par une conduite-enveloppe. L’espace entre les deux conduites peut être rempli d’un isolant thermique. Ce dernier étant protégé de la pression externe par la conduite-enveloppe, des matériaux à haute performance thermique peuvent être utilisés.

Polypropylène
matière plastique possédant des qualités exceptionnelles de résistance aux chocs utilisée dans un grand nombre d’applications industrielles, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’électroménager ainsi que la fabrication de fibres et de films.

R

Reeled pipe
rigide déroulé. Technique de pose de conduites rigides. Des tronçons d’environ 1 km de conduite rigide sont soudés bout-à-bout à terre puis enroulés sur une bobine de pose installée sur un navire puis déroulés sur le fond marin après transit jusqu’à la zone de pose permettant ainsi une pose à coût réduit, un nombre limité de soudures étant fait en mer.

Rigide 13% chrome
conduite rigide acier contenant 13 % de chrome offrant une meilleure résistance à la corrosion que les aciers au carbone, à un prix très inférieur à celui des alliages classiques anti-corrosion (Duplex, Super Duplex).

Riser
conduite ou ensemble de conduites utilisées pour le transfert des fluides produits du fond marin vers l’unité de production en surface, ou pour le transfert de fluides d’injection, de contrôle ou de gaz de l’unité de production en surface vers le réservoir sous-marin.

ROV (Remotely Operated Vehicle)
sous-marin télécommandé depuis un navire ou une plate-forme, et équipé de bras manipulateurs.
Système utilisé pour réaliser des opérations sous-marines simples.

RSCR (Reeled Steel Catenary Riser)
riser Caténaire en acier déroulé. Le SCR est installé par navire grâce à la méthode de pose de rigide en déroulé. Comparée aux méthodes classiques d’installation, la majeure partie des opérations de soudure est réalisée à terre, dans un environnement maîtrisé. La soudure en mer est ainsi réduite ce qui offre de nombreux avantages, notamment une meilleure garantie de l’intégrité des zones de la conduite les plus exposées aux phénomènes de fatigue.

SCR (Steel Catenary Riser)
conduite montante rigide en chaînette. Conduite montante rigide, pour mer profonde, suspendue à une unité flottante et connectée horizontalement sur le fond marin.

SMK®
technologie propriétaire. Type de four pour le vapocraquage des charges de gaz dans le domaine de l’éthylène.

SPAR
type de plate-forme flottante de forme « colonne », à grand tirant d’eau, particulièrement adapté aux grandes profondeurs, permettant le forage, l’utilisation de risers verticaux tensionnés et de têtes de puits « sèches » (en surface).

Spool
conduite de courte longueur connectant une conduite sous-marine et un riser, ou une conduite et une structure sous-marine.

SPYRO®
programme propriétaire de prédiction des rendements de vapocraquage de diverses charges liquides ou gazeuses.

Subsea Technology
technologie sous-marine. Terme générique regroupant tous les produits et services utilisés pour l’installation et le fonctionnement d'installation de production sur le fond marin.

SURF
Subsea Umbilicals Risers Flowlines. Conduites dynamiques et statiques sous-marines et ombilicaux.

T

Teta wire
fil Teta. Fil breveté en forme de T utilisé dans les conduites flexibles pour résister aux efforts radiaux dus à la pression interne, surtout recommandé pour les applications haute pression et les environnements difficiles.

Tie-back
connexion d’un champ satellite aux infrastructures d’un champ principal voisin.

TLP (Tension Leg Platform)
plate-forme à câbles tendus. Unité de production flottante ancrée par des câbles tendus qui limitent les mouvements verticaux dus à la houle. Permet la présence de têtes de puits en surface, sur la plate-forme.

VLS (Vertical Lay System)
système de pose en verticale. Technologie propriétaire de Technip pour l’installation de conduites flexibles.

W

Wellservicing
intervention sur puits. Interventions sur les puits à partir d’une plate-forme ou d’un navire à positionnement dynamique.